Références et recommandations pour les logements-foyers

Références et recommandations pour les logements-foyers

Vivre plus longtemps est une chance et la société tout entière s’enrichit de la présence, comme de l’expérience des seniors.

Nous avons à coeur que cette évolution sociétale sans précédent s’accompagne d’une politique du « bien vieillir » qui place la qualité de vie et la santé de nos aînés au centre de ses préoccupations. Ceci appelle une réelle diversification des réponses à apporter collectivement, que ce soit en termes d’offre de logement, d’accessibilité des services et des soins, de sécurité et plus globalement d’environnement social, permettant à nos concitoyens les plus âgés de choisir le mode de vie le plus adapté à leurs besoins et aspirations, lesquels ont évolué en profondeur avec l’arrivée de nouvelles générations.

À cet égard, les logements-foyers ont vocation à jouer un rôle déterminant. En effet, l’actuel parc de 140 000 logements disponibles moyennant une redevance modérée, présente tous les avantages d’un domicile privé en offrant des services collectifs « à la carte » précieux lorsque les gestes de la vie quotidienne sont devenus plus difficiles. Implantées en milieu urbain, péri-urbain ou encore rural ces structures particulièrement adaptées à la fragilité résultant de l’avancée en âge favorisent en outre la préservation de la vie sociale, constituant ainsi, un moyen avéré de prévention de la perte d’autonomie.

L’ambition de ce "recueil des références et recommandations applicables aux logements-foyers et aux établissement d’hébergement pour personnes âgées", élaboré et diffusé conjointement par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) au terme d’une concertation étroite avec les partenaires publics et privés concernés, est d’accompagner les professionnels dans l’adaptation de leurs établissements à de légitimes exigences de confort, de sécurité, de qualité et d’ouverture accrue sur l’extérieur, tout en favorisant l’affirmation de leur identité propre.