Vous ne pouvez pas lire ce message ? Cliquez ici 
Parlons Action Sociale
Lettre d’information aux Partenaires de l’Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 13, mai 2020

Merci.

Merci d’être présent, d’augmenter votre capacité de portage de repas, d’assurer une aide auprès des plus vulnérables, de garder le lien avec les retraités isolés, de prendre soin de vos salariés, d’imaginer des solutions dans le respect de la santé de chacun…

Merci de votre mobilisation.

Merci de rester plus que jamais solidaires et mobilisés.

L’activité physique avec GE APA SANTE

L’activité physique quotidienne est essentielle, même pendant le confinement

En cette période, faire travailler son esprit tout en conservant un bon tonus physique participe à garder le moral. Comme le disait Montaigne, "Un esprit sain dans un corps sain", un corps tonique et un bon moral aident à garder l’équilibre, l’un et l’autre étant étroitement imbriqués. Une activité physique réalisée dans de bonnes conditions, adaptée à chacun, renforce les muscles mais aussi l’esprit et l’estime de soi, en particulier pour les personnes fragiles et isolées.

L’association GE APA santé nutrition propose gratuitement aux plus de 60 ans de pratiquer une activité physique régulière à domicile, en profitant des conseils d’un professionnel expérimenté, enseignant en activité physique adaptée (EAPA).
En plus de garder un lien social, ces exercices sous la forme de jeux, par des mouvements simples et des étirements permettent de conserver souplesse, force et équilibre, et de déverrouiller les articulations.

Deux possibilités sont offertes

La première : des exercices en direct et en visio conférence pour les personnes qui disposent d’une connexion internet et d’outils appropriés (ordinateur, tablette, téléphone).

La première séance est consacrée à la prise en main du matériel avant de démarrer l’animation sur l’activité physique, à raison d’une heure par semaine. L’inscription à cet atelier nécessite un certificat du médecin attestant de l’absence de contre-indication à la pratique d’une activité sportive.

La seconde : pour les autres, un carnet d’activité et d’exercices physiques leur est remis avec des consignes simples. Les enseignants réalisent chaque semaine un suivi personnalisé par téléphone pour s’assurer que tout se passe bien et vérifier la progression de la personne. Le carnet est évolutif.

L’association qui bénéficie déjà du soutien financier de la CARSAT et de celui des conférences des financeurs a créé des partenariats avec certains CCAS pour la mise en œuvre de ces ateliers un peu particuliers mais qui seront certainement amenés à se développer.

Renseignement et inscription :
contact@ge-apa-sante.com
06 60 22 66 74 et 06 11 13 27 83

Sommaire

> L'activité physique avec
GE APA SANTE

> Les offres locales par département

> L'association Unis Cité

> Aide à domicile

> Des appels téléphoniques passés aux retraités

> Rendez-vous

> Nouveautés

> Le saviez-vous ?


Consultez les archives de "Parlons Action sociale"
www.carsat-aquitaine.fr


Les offres locales par département

Senior au téléphone

Découvrez des offres locales pour les seniors dans un même document.

Plusieurs de nos partenaires nous ont fait connaître leurs offres, pour répondre aux difficultés des seniors (stress, besoin d’accompagnement, aides...), pour tout simplement rester en forme ou pourquoi pas, profiter de la période pour se mettre au numérique.

Ce document, nullement exhaustif, est susceptible d’évoluer au fil du temps.

Retrouvez ces offres classées par thématiques, dans chaque département

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres initiatives à destination des seniors durant la période actuelle en précisant le nom de la structure, la nature de l’offre proposée aux seniors et les coordonnées, et en l’envoyant à l’adresse suivante : actions.collectives@carsat-aquitaine.fr


L'association UNIS-CITE

MégaphoneUnis-Cité offre à des jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’engager au service de la collectivité.

L’association a réuni plus de 25 000 jeunes qui ont effectué leur service civique sur des missions d’intérêt général. Depuis le début de la pandémie, les équipes sont mobilisées.

Ces jeunes volontaires, formés aux interventions auprès de personnes isolées, réussissent à maintenir le lien, à distance, auprès de personnes handicapées et de personnes âgées. Les rendez-vous hebdomadaires s’organisent :

  • des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles ou en donner ;
  • l’envoi de livrets de jeux ;
  • l’accompagnement selon l’envie du moment de la personne.

Ces premiers contacts leur permettent d’identifier les besoins essentiels de la personne (livraison de repas, de médicaments, etc.). Ils préparent des actions en sortie de confinement, des ateliers sur différentes thématiques (en visioconférence), à l’échelle régionale, avec l’équipe Unis-Cité et des professionnels. Un partage riche en expériences, pour ces jeunes citoyens engagés.

Plus d'informations sur le site Internet Unis-Cité.


Aide à domicile

Femme avec un masqueNous vivons actuellement une crise sanitaire grave, qui rend la période que nous traversons exceptionnelle à bien des égards et qui nécessite la mobilisation de tous. Nous savons les efforts que vous déployez depuis le 16 mars pour la poursuite de vos activités en ces circonstances particulières.

Pour vous aider à protéger la santé de vos salariés, le service prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CARSAT Aquitaine vous propose une sélection d’informations utiles à votre secteur d’activités :

Pour vous aider à protéger la santé de vos salariés, le service prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles de la CARSAT Aquitaine vous propose une sélection d’informations utiles à votre secteur d’activités :

Fiche conseils métier Aide à domicile, élaborée par le ministère du travail avec l’appui de l’Assurance Maladie Risques Professionnels.
Son objectif : aider les entreprises et salariés du secteur de l’aide à domicile dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le Covid19.
>> Découvrir la fiche.

L’INRS regroupe toutes les réponses pour une reprise d’activité en sécurité.
>> Accès au site de l'INRS.

"Prévention COVID" : une aide financière pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants.
Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage, votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) pourra subventionner jusqu’à 50 % de votre investissement. "Prévention COVID" est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. La liste précise des critères d’éligibilité figure dans les conditions générales d’attribution de l’aide à retrouver sur le site Ameli.
>> Accès au site Ameli entreprises.


Des appels téléphoniques passés aux retraités

Personnes au téléphoneDepuis le 8 avril, les assistants sociaux de la CARSAT contactent à leur domicile les retraités de plus de 85 ans qui bénéficient d’un plan d’actions personnalisées ou d’une aide en sortie d’hospitalisation.

Le dispositif proposé doit permettre de maintenir le lien social, de rester à l’écoute et d’apaiser les personnes dans un contexte générateur d’angoisse. Ces appels permettent si nécessaire d’orienter les personnes vers la solution la plus appropriée en cas de rupture de droits, de détresse ou de problème de santé.

Après une expérimentation plutôt favorable en Dordogne (50 entretiens dont plus de 40 ont été jugés pertinents à la fois par la personne âgée et le professionnel appelant), le dispositif a été déployé à partir du 20 avril sur l’ensemble des départements, totalisant fin avril plus de 800 appels.

L’isolement ressort comme la principale difficulté à la situation de confinement pour 52 % d’entre eux. Cependant, durant le confinement, la moitié des personnes ont bénéficié du maintien de leurs interventions à domicile, même partielles. Pour celles dont les services ont été interrompus, dans 30 % des cas, le bénéficiaire est à l’origine de cette interruption.

Les appels sont appréciés (73 %) même s’ils ont été mis en œuvre en parallèle par d’autres opérateurs. Ainsi, la moitié des personnes a également été contactée par sa mairie (ou CCAS) ou le service d’aide à domicile.

L’autonomie numérique reste un problème. Seules 3 % des personnes appelées ont une maîtrise de l’outil. 27 % n’ont pas de connexion internet, 35 % n’ont pas une autonomie numérique suffisante.


Rendez-vous

Les spectacles seront reprogrammés

Au vu de la situation très incertaine concernant les grands rassemblements et notre mission - en tant que Caisse de retraite – de préventeur auprès des séniors, il nous a semblé à ce jour préférable d’envisager le report des représentations de la nouvelle comédie musicale "Eh bien dansons maintenant !" sur l’année 2021. Les reprogrammations se feront en fonction des décisions prises par le Gouvernement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Tous les rendez-vous de la CARSAT Aquitaine à retrouver sur l'agenda en ligne.


Nouveautés

> Des démarches simplifiées pour les assurés

En cette période particulière, l’Assurance Retraite se mobilise plus que jamais pour un traitement rapide des dossiers, afin d’éviter toute rupture de ressources.

Les démarches sont actuellement simplifiées, et nous invitons tous nos assurés à ne pas attendre pour les effectuer. Plusieurs formulaires de demande destinés aux actifs comme aux retraités peuvent être transmis en ligne. Trois d’entre eux (demande de retraite de réversion, d’allocation veuvage et d’ASPA) peuvent même être complétés directement en ligne. Les dossiers complétés sont alors transmis par voie dématérialisée avec les pièces justificatives en les scannant ou les photographiant.

Pour accéder à ce nouveau service, il suffit de se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr :

  • Créer son espace personnel ou s’y connecter si l’on en a déjà un ;
  • Cliquez sur son nom, puis sur "Messagerie" et "Transmettre mon formulaire de demande" en y joignant les pièces.

> Entretiens téléphoniques et prise de rendez-vous

En contactant le 3960, les assurés peuvent obtenir un rendez-vous téléphonique afin de régulariser leur carrière ou pour être accompagnés dans leurs démarches pour les cas les plus difficiles. Dès le 26 mai, ces personnes pourront être accueillies en présentiel lorsque l’accompagnement à distance ne sera pas possible.

> Résidences autonomie : un appel à projets national 2020

Ce plan d’aide à l’investissement (PAI) 2020 doit soutenir financièrement l’amélioration du cadre de vie, favoriser la vie sociale et l’autonomie des usagers dans les résidences autonomie. Sont prioritairement soutenus les porteurs qui effectuent des travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes, restructuration, agrandissement, ou reconstruction de ces établissements.

L’appel à projets est consultable sur le site de la CARSAT Aquitaine.


question

La question du financement des services à domicile

L'ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020, modifiée par l’ordonnance du 15 avril 2020 pose le principe du financement de l’activité des services d’aide et d’accompagnement à domicile sur la base de leur activité prévisionnelle, c’est-à-dire de l’activité qui aurait prévalu en l’absence de mesures de confinement.

Dès lors, pour les interventions habituellement prévues et non réalisées à compter du 12 mars 2020, l’Assurance Retraite maintiendra le financement de sa participation jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, prolongée jusqu’au 10 juillet 2020.

La participation des retraités devra s’effectuer seulement à hauteur des services délivrés.

Les circuits de facturation restent les mêmes.

Les modalités de ce dispositif dérogatoire et un fichier de suivi figurent dans les liens ci-dessous. Pour information, ce fichier devra être présenté sur toute demande justificative de la caisse.

A télécharger : procédure de facturation et modèle de fichier de suivi des heures.


Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 13, mai 2020.
Directeur de la publication : Pascal Émile - Rédactrice en chef : Régine Pénicaut-Froin - Coordination, conception et intégration : service communication.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock.
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, merci de cliquer ici.

Logo Linkedin     Logo Twitter     Logo Youtube
Site de la CARSAT Aquitaine Accès partenaires de l'action sociale