Vous ne pouvez pas lire ce message ? Cliquez ici 
Parlons Action Sociale
Lettre d’information aux Partenaires de l’Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 8, juillet 2017
Une journée pour connaître les aides de demain

ColloqueLe programme de prévention "Aidants-aidés, une qualité de vie à préserver" à destination des structures d’aide et de soins à domicile vise à sensibiliser les professionnels ainsi que les familles et les aidés aux risques encourus au domicile.

Initié par la CARSAT Aquitaine et portée par l’ensemble des partenaires institutionnels locaux, cette démarche répond aux besoins d’une branche professionnelle particulièrement sinistrée par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ses objectifs :

  • repérer des situations de vie et de travail à risques ;
  • mettre en œuvre des actions de prévention ;
  • accompagner dans la recherche de solutions : aides techniques, recours à un ergothérapeute, adaptation du logement...

Pour promouvoir cette initiative auprès des acteurs, la CARSAT Aquitaine organise trois colloques en Aquitaine. Ils rassembleront les partenaires et le public des seniors sur les thématiques de l’avancée en âge, les enjeux et les défis de demain. Au programme : tables-rondes, débats, stands et témoignages de professionnels...

Venez nombreux et nombreuses ! Pensez à vous inscrire !

  • Mardi 19 septembre 2017 à partir de 8h30 : Palais des Congrès de Pau.
  • Mardi 10 octobre 2017 à partir de 8h30 : Rocher de Palmer à Cenon.
  • Jeudi 19 octobre 2017 à partir de 8h30 : Filature de l’Isle à Périgueux.

Pour s’inscrire et s’informer sur le programme de la journée, consultez le site Aidants Aidés.

Aidants –Aidés, c’est aussi du théâtre

18/20 ! C’est la note attribuée par les spectateurs à la pièce "Les trois marches !".
Cette pièce de théâtre forum, réalisée par la Compagnie Donc y Chocs, met en scène le quotidien des aidants et des aidés à domicile. Une nouvelle forme de théâtre qui permet au spectateur d’être acteur et de réfléchir au problème posé par les comédiens dans la pièce.
Un spectacle drôle qui met en évidence les difficultés auxquelles les retraités aidés et les salariés aidants sont confrontés. 13 représentations ont été données à ce jour totalisant plus de 800 spectateurs – acteurs. Et ils aiment !

> Pour mettre en place un théâtre forum contacter Sandrine Paradis au 05 56 11 64 39 ou prevention6@carsat-aquitaine.fr.
> Pour en savoir plus sur le théâtre forum, la Compagnie Donc Y chocs, contacter Stéphanie Pin, Responsable artistique de la compagnie Donc y Chocs, au 05 56 91 51 49/ 06 31 68 36 34. www.doncychocs.org.

Sommaire

> Une journée pour connaître les aides de demain

> Un bus pour connecter la Gironde

> Seniors et jeunes : une cohabitation choisie !

> La prévention au sein des résidences autonomie

> Rendez-vous

> Nouveautés

> Le saviez-vous ?


Consultez les archives de "Parlons Action sociale"
www.carsat-aquitaine.fr


Un bus pour connecter la Gironde

Bus NumériqueDéjà plusieurs mois que le bus numérique parcourt le territoire girondin avec toujours comme objectif premier : former les seniors aux nouvelles technologies de l’informatique et d’internet.

La boucle girondine

Depuis le mois de janvier 2017, le bus numérique a enclenché la première pour aller à la rencontre des seniors dans les villes de Gironde. De janvier à avril, l’autobus a visité 34 communes du nord du médoc, au bassin d’Arcachon, en passant par le sud Gironde et le libournais. Au total, 85 ateliers ont été réalisés et plus de 570 personnes ont pu bénéficier des conseils avisés des formateurs.

Qu’en ressort-il ?

Le niveau des participants est assez disparate. Certains sont plus à l’aise que d’autres et utilisent déjà l’outil informatique. Quoiqu’il en soit, chacun y trouve son compte et peut faire confiance au "professeur" qui sait adapter son enseignement à l’utilisateur. Ces ateliers sont jugés comme étant une "très bonne initiative" et beaucoup regrettent que le bus ne reste pas à demeure plus longtemps.

Et la suite ?

D’ici le mois de juillet, le bus aura terminé son périple girondin après quelques haltes dans le Blayais et le Nord Gironde. Début septembre, il poursuivra son parcours dans les autres départements avec des étapes prévues en Dordogne, dans les Pyrénées et dans les Landes.

Vous souhaitez proposer des ateliers du bus numérique dans votre ville, au sein de votre réseau, lors d’un événement, rendez-vous sur le site de SAS Solutions Vie Pratique.
Vous pouvez également consulter l’agenda des ateliers du bus numérique et découvrir si le véhicule passe prochainement dans votre commune.


Seniors et jeunes : une cohabitation choisie !

Jeune femme et retraitéAujourd’hui, beaucoup de seniors vivent seuls et appréhendent la solitude. Dans le même temps, les jeunes, et les étudiants en particulier, ont du mal à trouver un logement. En effet, les offres se raréfient aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales.

Ainsi, depuis plus de 10 ans, le réseau LIS (Logement Intergénérationnel et Solidaire) réunit sous le même toit des jeunes et des seniors qui ne se connaissent pas et fait en sorte qu’ils s’apprivoisent. Au-delà d’illustrer la solidarité entre générations, tous ceux qui ont déjà vécu cette expérience parlent d’enrichissement mutuel, de plaisir à échanger et de complicité...
Un pari relevé haut la main par le réseau LIS qui constitue aujourd’hui de nombreux binômes.

Pour moderniser et compléter cette offre, l’assurance retraite proposera une plateforme européenne de cohabitation en 2018. Elle s’adresse aux étudiants qui bénéficient du "programme européen d’échanges Erasmus". Avant son lancement officiel, la CARSAT Aquitaine est site pilote. Pour la rentrée universitaire 2017, les retraités aquitains peuvent proposer dès maintenant un logement à des étudiants espagnols. Dans le même temps, les retraités qui résident en Espagne peuvent recevoir des jeunes d’une université française.

L’hébergement est proposé à titre gracieux moyennant une participation aux charges et à quelques services.

Cette plateforme est un outil moderne qui permettra – au-delà de la mise en relation de deux générations - de procurer des avantages comme la protection des données, la vérification d’identité, le paramétrage du séjour, la localisation, etc.
L’association reste néanmoins présente pour veiller au respect des engagements de chacun et pour l’accompagnement humain.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

  • Julia Carpio : juliana.carpio@carsat-aquitaine.fr - 05 56 11 65 97.
  • Pascal Pilet : pascal.pilet@carsat-aquitaine.fr - 05 56 11 65 22.

À télécharger : le flyer de présentation de la plateforme européenne.


La prévention au sein des résidences autonomie

Ateliers - Résidence autonomie"Mémo Forme" et "Équilibre & vous", tels sont les noms des deux nouveaux ateliers destinés aux résidences autonomie.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015 a créé un forfait autonomie spécifique aux résidences autonomie. Cette loi incite ces structures à développer des actions de prévention auprès de leurs résidents. Une aide modulable peut alors être versée à l’établissement à condition qu’il s’implique dans un programme d’actions, individuelles ou collectives.

Afin de répondre à ce besoin, les caisses de retraite, engagées depuis plusieurs années sur la question du « Bien vieillir », proposent, avec l’aide des Asept, deux ateliers pour les résidences autonomie : "Mémo Forme" et "Équilibre & vous".

  • "Mémo Forme" : la thématique dominante de l’atelier est la mémoire. Les temps d’activité physique adaptée viennent ponctuer la théorie : comment faire travailler sa mémoire, comment on retient une information, avec quelles stratégies...
  • "Équilibre & Vous" : l'atelier aborde des thématiques comme l’équilibre, le bien-être ou encore la nutrition des personnes âgées en résidence autonomie. Une dizaine de séances d’activité physique adaptée aux capacités des personnes alternent avec une dizaine d’autres consacrées aux éléments protecteurs de la santé : les 5 sens, l’équilibre alimentaire, le sommeil, les accidents domestiques, etc. Le tout avec des applications variées dans la vie quotidienne. Cet atelier débutera prochainement.

Les deux ateliers se déroulent en vingt séances d’une heure trente durant lesquelles l’intervenant qualifié alterne entre messages de prévention et applications concrètes sur une thématique dominante. Le recrutement des participants s’effectue sur la base du volontariat, par petits groupes de 5 à 8 personnes parmi les résidents et les seniors de plus de 60 ans qui vivent à proximité de la structure d’hébergement.

De plus, pour répondre parfaitement au besoin local, une phase de préparation de l’atelier s’effectue en concertation avec l’équipe professionnelle de la résidence.
Il est prévu de mesurer de près la satisfaction des participants et l’impact sur leurs comportements a posteriori.

Ces ateliers proposés par l’Asept Gironde sont gratuits. Pour en savoir, consultez le site de l'ASEPT.


Rendez-vous

> Bordeaux, 7 juillet 2017 : "L’innovation pour une retraite autonome"

La Journée Nationale Interrégime des Caisses de Retraite se tiendra le vendredi 7 juillet 2017 au palais des Congrès de Bordeaux.
Organisée par la CNAV, La CCMSA, le RSI et la CNRACL, elle réunira les caisses des différents réseaux et leurs partenaires sur le thème "L’innovation pour une retraite autonome".
Au cours de cette journée, acteurs des caisses de retraite et leurs partenaires actifs sur le terrain pourront échanger sur l’innovation, la mise en perspective internationale du vieillissement de la population française et découvrir des réalisations innovantes pour préserver l’autonomie des retraités.

Programme complet et inscriptions partenaires sur www.jni2017.com.

> Salon "Préparer et Bien vivre sa retraite" - Vendredi 08 et samedi 09 décembre 2017 à Bordeaux

Avec plus de 4000 visiteurs en 2015, "Préparer et Bien vivre sa retraite" est le salon n°1 sur la retraite en Aquitaine.
Pour sa sixième édition au Hangar 14 en 2017, 3 espaces thématiques seront proposés aux visiteurs :

  • Préparer sa retraite : droit à l’information, demander sa retraite, carrière à l’étranger, poursuivre son activité...
  • Être à la retraite : accompagnement, prévention, accès aux soins, gestion du patrimoine...
  • Bien vivre sa retraite : bien vieillir, santé, lien social, culture, loisirs, aides à la personne...

Vous êtes intéressé et souhaitez participer en tant qu’exposant à cet événement incontournable, complétez le bon de pré-réservation en ligne ou contactez-nous :
Votre interlocuteur : Wilfried Humez-Jansen
Mail : salon.retraite@carsat-aquitaine.fr

Tous les rendez-vous de la CARSAT Aquitaine à retrouver sur l'agenda en ligne.


Nouveautés

> La CARSAT Aquitaine sur Twitter

TwitterDepuis le mois de mai, la CARSAT Aquitaine tweet, retweet et follow sur Twitter.

Par ce canal de communication, nous souhaitons principalement nous adresser à nos partenaires et aux organismes publics. Objectif : développer notre communication institutionnelle et être au contact de nos partenaires déjà pour nombreux présents sur cette plateforme. En suivant le compte @CarsatAquitaine, vous trouverez :

  • Des actualités et informations locales liées à nos services.
  • Des évènements que nous organisons et auxquels nous participons.
  • Des appels à projets nationaux et locaux.
  • Des informations de nos partenaires.
  • Des chiffres, des statistiques, des études…

Pour nous suivre, un seul compte : @CarsatAquitaine.

> Rapport d'activité 2016 de la CARSAT Aquitaine

Découvrez dans ce document une vision synthétique et globale des activités de l'organisme, les temps forts, les faits marquants et les chiffres clés de l'exercice 2016. Consultez en ligne...


question

> Trouver un service d'aide à domicile

Trouver à qui s’adresser pour faire une évaluation des besoins ou trouver un service d’aide à domicile, rien de plus simple.

Un nouvel outil est mis en ligne sur le site internet de la CARSAT Aquitaine, il permet d’obtenir les coordonnées des services conventionnés avec la CARSAT, en fonction du domicile.

Cet outil actuellement en cours d’alimentation, intégrera tous les services susceptibles d’intervenir pour la personne âgée :

  • portage de repas ;
  • établissements de santé ;
  • habitat, etc.

>> Découvrir l'outil en ligne <<

Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 8, juillet 2017.
Directeur de la publication : Bruno Poncet - Rédactrice en chef : Régine Pénicaut-Froin - Coordination, conception et intégration : Wilfried Humez-Jansen.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock.
Site de la CARSAT Aquitaine Accès partenaires de l'action sociale