Vous ne pouvez pas lire ce message ? Cliquez ici 
Parlons Action Sociale
Lettre d’information aux Partenaires de l’Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 9, décembre 2018
Avant, j'étais vieux...

Avant, j'étais vieux...Vous avez sans doute entendu parler de cette pièce à succès dont la tournée en Aquitaine a rassemblé plus de 10 000 spectateurs.

Ce spectacle, proposé par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, Sécurité sociale pour les indépendants) promeut la santé, le bien-être et le bien vieillir.
Et les spectateurs en redemandent : 95 % ont apprécié la pièce.

Pourquoi un tel engouement ?

Les messages sur la prévention y sont positifs, le regard sur l’avancée en âge est bienveillant, mais surtout, chacun s’y retrouve quel que soit son âge. C’est l’universalité des messages qui touche le public, jeunes et moins jeunes, retraités et futurs retraités...

On comprend qu’il faut prendre soin de soi et que son propre mode de vie y est pour beaucoup, plus encore que la génétique. On apprend également l’importance des autres et des relations que l’on entretient avec eux.

Durant le spectacle, on s’amuse, on applaudit, on est ému... dans tous les cas, on en ressort stimulé et plein d’énergie.

Si vous n’avez pas encore vu la pièce ou si vous souhaitez qu’elle soit jouée près de chez vous, Retrouvez toutes les dates et les contacts sur le site du spectacle.

Sommaire

> Avant, j'étais vieux...

> La Carsat Aquitaine primée à l’Innovation Team Best Practices 2018

> Le Truck de Soliha

> Création de l'Institut de la Longévité, des vieillesses et du Vieillissement (ILVV)

> Rendez-vous

> Nouveautés

> Le saviez-vous ?


Consultez les archives de "Parlons Action sociale"
www.carsat-aquitaine.fr


La Carsat Aquitaine primée à l’Innovation Team Best Practices 2018

Photo de la remise des prixLe 6 septembre dernier, la Carsat Aquitaine a remporté le grand prix des "Innovation Team Best Practices 2018" organisé par le Club des Directeurs de l’Innovation de Paris et l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Ce prix a été attribué pour récompenser le projet "Aidant aidés, une qualité de vie à préserver".

À l’origine, deux services distincts, celui des risques professionnels et celui de l’action sociale ont fait le même constat : à domicile, le risque de chute est encouru à la fois par l’aidé, l’aidant familial et les professionnels de la structure d’aide à domicile. D’où la conviction des deux secteurs de mener des actions communes pour mutualiser les moyens et servir des intérêts convergents : le bien-être des salariés intervenant à domicile au service du bien-être de la personne aidée.

L’enjeu est de taille. La survie d’une structure de services à la personne tient parfois à sa capacité à juguler l’absentéisme et l’inaptitude médicale des salariés. Les chiffres de la sinistralité de ce secteur d’activité sont alarmants, le taux de gravité est proche de celui du BTP et l’indice de fréquence est même supérieur.
Pour aider ces professionnels à agir, la Carsat Aquitaine développe depuis 2013 le programme de prévention intitulé "Aidants-Aidés : une qualité de vie à préserver". L’objectif est à la fois d’accompagner les structures d’aide à domicile dans le repérage des situations de vie et de travail à risques et dans la mise en œuvre d’actions de prévention, mais aussi de préserver l’autonomie et la santé des personnes aidées.

La démarche "Aidants aidés" repose sur 3 temps :

  • La promotion de l’action sur les territoires. Un spectacle interactif « Trois marches » permet de rassembler les retraités, les aidants familiaux et professionnels autour des risques du logement et de débattre des mesures à prendre.
  • Le déploiement s’effectue avec des diagnostics réalisés au domicile, des formations au repérage des risques et à l’utilisation d’aides techniques.
  • Enfin, une évaluation des bénéfices pour les intervenants et les bénéficiaires complète le dispositif. Le projet a été récompensé sur la base de plusieurs critères dont : la qualité du travail en équipe, l’amélioration de la qualité de vie qu’il procure, son enjeu socio-économique et sa performance environnementale.

Vous êtes intéressé par la démarche, consultez le site dédié Aidants Aidés et la fiche technique du programme.


Le Truck de Soliha

photo du truck solihaDerrière ce véhicule au drôle de nom, se cache un projet à la fois original, pratique et audacieux. Objectif : former et informer pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté.

Le logement est un des freins au maintien à domicile des seniors. En effet, lorsque l’on vieillit, quelle que soit la taille de son logement, il est souvent peu ou pas adapté et présente d’importants besoins d’amélioration et d’adaptation.
C’est pour garantir l’accès aux droits et permettre de rester dans son logement dans des conditions dignes, que le projet a été créé et qu'il est porté à présent par l’Union Régionale SOLIHA et soutenu par la CARSAT Aquitaine.

L’initiative s’est matérialisée sous le nom du "Truck de SOLIHA", un drôle de camion qui se déplace dans la région nouvelle Aquitaine à la rencontre du public. À l’intérieur, un spécialiste de l’adaptation des logements anime des journées d’information et d’accompagnement à l’amélioration de l’habitat pour des personnes âgées isolées et fragilisées. Conçu comme une maison et parfaitement adapté à l’accueil du public, y compris à mobilité réduite, le Truck permet de comprendre et de tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement :

  • adaptation de la cuisine ;
  • de la salle de bain ;
  • outils domestiques ;
  • astuces techniques.

Tout est concentré dans cet utilitaire accessible à tous !

Pour toute demande de réservation (pour animer le territoire), contactez Bénédicte Leuret : b.leuret@soliha.fr.


Création de l'Institut de la Longévité, des vieillesses et du Vieillissement (ILVV)

Ginkgo bilobaLongévité et vieillissement constituent un véritable défi économique et social de notre société. De ce constat, un groupement* d’intérêt scientifique, l’ILVV apporte désormais sa contribution à la recherche sur le vieillissement, en diffusant et en valorisant les travaux et les initiatives de chercheurs.

L’objectif est de développer le partage d’informations et le dialogue entre spécialistes de disciplines différentes (sociologie, géographie, économie, santé publique, organismes sociaux, etc.) pour obtenir des réflexions croisées sur le vieillissement dans les territoires.

Parmi ses missions, l’institut organise des manifestations scientifiques interdisciplinaires régionales et nationales : conférences, séminaires, ateliers dédiés aux jeunes chercheurs...
Il entend également favoriser la co-construction de projets, par la mise en réseau de l’information avec une veille sur les événements scientifiques et les appels à projets.

En collaboration avec la Cnav, une Lettre d’information éclaire sur l’actualité de la recherche sur le vieillissement. Une base de données par thématique et un portail internet regroupent toutes les études en cours.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Institut.

*L’Institut de la Longévité a été créé par neuf partenaires : la CNAV, le CNRS, la CNSA, la Drees, l’Ecole Publique des Hautes Etudes, l’Ined, l’Inserm, et les Universités de Lorraine et de Paris Dauphine.


Rendez-vous

> Dax, 6 février 2019 : colloque "Innover aujourd’hui pour mieux vivre demain !

Le programme de prévention "Aidants-aidés, une qualité de vie à préserver" pour les structures d’aide et de soins à domicile vise à sensibiliser les professionnels ainsi que les familles et les aidés aux risques encourus au domicile. Pour promouvoir cette initiative auprès des acteurs, la Carsat Aquitaine organise un colloque à Dax. Il rassemblera les partenaires et le public des seniors sur les thématiques de l’avancée en âge, les enjeux et les défis de demain.

Au programme : tables-rondes, théâtre forum, débats, stands et témoignages de professionnels...

Pensez à vous informer sur le programme et à vous inscrire à ce colloque, pour cela, retrouvez tous les détails très prochainement sur notre site Aidants Aidés.

Tous les rendez-vous de la CARSAT Aquitaine à retrouver sur l'agenda en ligne.


Nouveautés

> Un appel à projets en Région Nouvelle-Aquitaine pour 2018/2019

La région lance un appel à projets qui formalise le soutien que la collectivité apporte aux projets innovants dans le champ de la silver économie.
Deux types de projets sont encouragés :

  • Les projets innovants issus d’une approche "bottom up" partant des besoins des usagers.
  • Les projets valorisant des métiers par une approche privilégiant le développement d’un emploi qualifié afin de mieux prendre en charge les usagers, d’améliorer les conditions de travail des salariés et de rendre attractif les métiers des services à la personne.

Pour en savoir plus, consultez l'appels à projets sur le site les-aides.nouvelle-aquitaine.fr.

> Bilan action sociale 2017

Retrouvez les faits marquants et les chiffres clés de l’Action Sociale et du Service social de la CARSAT pour l’exercice 2017 :

> Cartographie des actions collectives

Découvrez la cartographie des actions collectives de prévention réalisées en Aquitaine en 2017. Consultez la cartographie en ligne...


question

Une nouvelle collection action sociale

Habitats regroupés innovants : une analyse de Serge Guérin

Les Carsat aident au financement des lieux de vie et d’accueil collectifs pour les personnes âgées autonomes. Des prêts sans intérêt et des subventions permettent de financer des établissements classiques du type "résidences autonomies" ou "Ehpa",  pour améliorer la vie sociale, prévenir la perte d’autonomie, rénover, mettre aux normes, ou même pour créer un nouvel établissement.

L’un des axes mis en avant par l’assurance retraite est celui du financement de structures innovantes, nouveaux modes d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution. La plupart sont des logements individuels regroupés autour d’un projet de vie : domiciles services, béguinages, appartements d’accueil, résidences intergénérationnelles, il en existe une multitude de formes.

La Cnav a confié au sociologue Serge Guérin le soin d’enquêter sur la démarche à l’origine de chacun de ces projets, identifier les différentes typologies et les bonnes pratiques d’habitat innovant, avant d’aborder les axes d’amélioration éventuels. Consultez en ligne...

Résidences-autonomie : quels besoins ? quelles attentes ?

Une étude de Pierre-Marie Chapon sur le cadre bâti des résidences autonomie. Consultez en ligne...

De la Silver économie à la Silver autonomie

Ce rapport est destiné à inciter les acteurs de la "silver économie" à développer des innovations numériques et technologiques en faveur du bien vieillir et du maintien de l’autonomie. Consultez en ligne...

Vieillissement en foyers de travailleurs migrants

Une étude destinée à recenser et analyser les actions locales d’accès aux droits et de prévention portées ou financées par les Carsat au sein des Foyers de travailleurs migrants et Résidences sociales. L’objectif étant de déployer des actions adaptées. Consultez en ligne...

Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 9, novembre 2018.
Directeur de la publication : Pascal Émile - Rédactrice en chef : Régine Pénicaut-Froin - Coordination, conception et intégration : Wilfried Humez-Jansen.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock.
Site de la CARSAT Aquitaine Accès partenaires de l'action sociale