Faire de la prévention pour les retraités et futurs retraités

Les actions mises en place par la CARSAT Aquitaine visent à favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des retraités et futurs retraités.

Pour cela, la CARSAT propose une gamme complète d’activités et d’exercices pour passer une retraite en bonne santé.
Cette démarche de prévention santé menée avec les caisses des autres régimes de retraite (Mutualité Sociale Agricole et Régime Social des Indépendants) est déployée sur le territoire aquitain par les ASEPT (Association pour la Santé, l’Education et la Prévention sur les Territoires).

Les ASEPT sont chargées localement de développer les programmes complets d’ateliers.

Liste des ateliers proposés par les ASEPT :

Si vous êtes intéressé par l’un de ces ateliers, vous pouvez compléter le bulletin d’information.

Pour vous procurer les plaquettes ou pour tout renseignement, contactez l’ASEPT de votre département :

CAP Seniors

Le pilotage du programme de prévention est coordonné par CAP Seniors Aquitaine.

Initialement conçu par la CARSAT, les MSA et la sécurité sociale des Indépendants, le programme est aujourd’hui soutenu par d’autres partenaires institutionnels et locaux : collectivités, centres sociaux, CIAS, etc. Tous travaillent au pilotage du programme.

CAP Seniors Aquitaine a vocation à intégrer dans le Programme toute institution souhaitant proposer une offre de prévention de proximité aux retraités du territoire. Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de CAP Seniors.

Des actions prévues pour les Résidences Autonomie

Des outils ont été conçus pour développer les activités de prévention au sein des résidences autonomie. Ils permettent de mettre en place des animations qui favorisent le maintien d’une vie sociale et l’autonomie des résidents.

Plusieurs institutions ont travaillé à l’élaboration de ces outils : Santé publique France, CNAV, CCMSA, FNMARPA, CNRACL, AGIRC-ARRCO, HAS, DGCS, CNSA, Conseils départementaux de l’Essonne, de la Gironde, du Val d’Oise et ARPAVIE. Leur but : faciliter la construction d’un parcours de prévention personnalisé, pouvoir mobiliser les résidents et mutualiser les ressources des professionnels.

Pour en savoir plus, consultez le site Pour bien vieillir.