Le bien vieillir fait son show en Aquitaine !

Depuis 2013 Raphaëlle Saudinos et son compagnon de route, Mathieu Durand, sillonnent les routes d’Aquitaine pour délivrer un message positif sur le "Bien Vieillir".

Avec pas moins de 14 représentations données dans notre région entre fin 2013 et début 2016, la pièce de théâtre "Vieillir, c'est Vivre !" présente un bilan très positif. Retour sur un événement à forte teneur en bonne humeur.

Acte 1 – Prologue

Créée par la compagnie Cinquième Saison Production, la pièce de théâtre marque l’engagement de la CARSAT Aquitaine et de ses partenaires (MSA, RSI, Mutualité Française, CNRACL, CRCAS et ARS) sur la question de l’avancée en âge. Ici, on ne donne pas de leçon et exit la vision pessimiste, bien au contraire ! Quelle que soit sa génération, on apprend au fil des scènes et au rythme de la musique à tirer profit de ce que la vie nous apporte et à se sentir mieux.

Acte 2 – De la genèse vers le succès

En Aquitaine, près de 8 000 spectateurs ont fait le déplacement pour applaudir les comédiens et se réjouir de la malicieuse prestation du conférencier, Jean Jacques AMYOT. Les séniors ont montré leur intérêt pour les ateliers et conférences proposés par l’ASEPT (Association Santé et Prévention sur les Territoires) et près d’un quart d’entre eux se sont inscrits à un atelier de prévention à la fin du spectacle.

Les messages de prévention comme sortir de chez soi, créer du lien social, retrouver des centres d’intérêt… sont bien reçus par les séniors. Enchantés, ils sont repartis chez eux avec le souvenir d’avoir passé un moment agréable, convivial, instructif et divertissant. Le contrat est rempli !

Acte 3 – Un second souffle national

En 2015, la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) s’est fait écho de cette belle réussite et a souhaité proposer à l’ensemble des CARSAT la possibilité de mettre en place cette action sur leur territoire respectif. Ainsi, le spectacle "Vieillir, c’est Vivre !" s’est déployé sur tout l’hexagone avec près d’une vingtaine de représentations données.

Acte 4 - Et pendant ce temps en Gironde

En 2016, la pièce de théâtre poursuit son essor sur les terres girondines. Depuis le début de l’année, deux représentations ont eu lieu :

  • Jeudi 28 janvier au théâtre Fémina à Bordeaux.
  • Samedi 06 février au théâtre Olympia à Arcachon.

La première était organisée en partenariat avec la mairie de Bordeaux dans le cadre du Contrat Local de Santé, un contrat visant à développer et améliorer l’accès aux actions de prévention de la perte d’autonomie. 1 148 personnes ont fait le déplacement au Fémina, cet édifice âgé de près de 100 ans.

La seconde représentation était liée à une convention de partenariat "Prévention de la perte d’autonomie, Territoires, et Solidarités entre les âges" signée entre la CARSAT Aquitaine et le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Arcachon. 850 personnes ont fait le déplacement pour applaudir les comédiens et le conférencier.

Acte 5 - Le dénouement

"Vieillir, c’est Vivre !" est encore loin de la conclusion.

En effet, et toujours dans l’optique de travailler conjointement avec les institutions locales, de nouvelles représentations verront le jour d’ici la fin de l’année. Le secteur Action Sanitaire et Sociale travaille étroitement avec ses partenaires pour mettre en place un partenariat dans lequel la pièce de théâtre pourrait s’inscrire.

Rendez-vous à la prochaine représentation...