Un bus itinérant connecté

Informatique, navigateur, réseaux sociaux, web, email, espace personnel… tout l’univers du numérique réuni dans un même espace : un bus itinérant connecté !

Depuis le mois d’octobre 2016, et jusqu’en décembre 2017, un bus assez spécial sillonne les routes de l’Aquitaine. Entièrement équipé d’ordinateurs et avec à son bord des formateurs avisés, il a un objectif bien précis : former les seniors aux nouvelles technologies de l’informatique et d’internet.

Ouvrir le territoire au numérique

Seuls 20 % des 75 ans et + ont accès à internet en Aquitaine. Des inégalités subsistent tant sur l’accessibilité au matériel que sur les connaissances liées au numérique. De ce constat sans équivoque, la société SAS Solutions Vie Pratique et ses partenaires (CARSAT Aquitaine, Conseil Département de la Gironde, MSA Gironde et Sécurité sociale des indépendants, anciennement RSI Aquitaine) ont décidé de mettre en place un bus pour découvrir de manière ludique et pédagogique un nouvel horizon, celui du numérique.

L’ère du tout numérique fait petit à petit son nid et il est important de s’adapter pour ne pas rester isolé face à ce changement. En proposant le bus numérique, la CARSAT Aquitaine part ainsi à la rencontre des seniors pour les  accompagner et les aider à apprivoiser de nouveaux outils de communication.

En quoi ça consiste ?

Le principe est simple, sous forme d’ateliers collectifs de 3 heures dans un bus itinérant équipé de 12 postes informatiques, un formateur professionnel accueille et propose des trucs et astuces. L’objectif est de répondre à des cas concrets devant lesquels les seniors ont pu déjà se retrouver :

  • Une famille éloignée avec la difficulté de voir leurs petits-enfants : créer une adresse mail et ainsi échanger des photos et écrire.
    Garder toujours le contact avec leurs proches.
  • Les administrations demandent de plus en plus d’être contacté via leur site internet. Les services qu’elles proposent en ligne sont faciles d’accès, pratiques et accessibles 24h/24 et 7j/7.
    Rester autonome dans la gestion quotidienne des démarches administratives.

Plus globalement, ils pourront :

  • Comprendre Internet et les possibilités qu’offre cet outil.
  • Utiliser correctement leur messagerie électronique.
  • S’approprier des outils numériques : appareil photo, clé USB, clavier, souris...
  • Garder plus largement le contact avec leur famille ou leurs amis : partage de photos, contact par mail ou messagerie instantanée, réseaux sociaux...
  • Apprivoiser un ordinateur ou une tablette...

En d’autres termes, il s’agit d’un programme complet, varié et adapté à leurs besoins pour leur permettre d’être autonome et favoriser le lien social.

Comment participer ?

Pour participer à un atelier dans le bus, les seniors doivent contacter leur mairie pour savoir si le bus numérique a prévu une escale dans leur ville.

Comment proposer le bus à son public ?

En tant que structure sociale, vous pouvez proposer des ateliers du bus numérique dans votre ville, au sein de votre réseau, lors d’un événement. Il suffit de contacter la société SAS Solutions Vie Pratique :

Le bus numérique est un projet porté par la société SAS Solutions Vie Pratique, la CARSAT Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, la MSA Gironde et la Sécurité sociale des indépendants, anciennement RSI. L’objectif est de pallier à la fracture numérique vécue par les séniors en région Aquitaine.

Le bus numérique sensibilise et forme les seniors à l’utilisation des nouvelles technologies tout en favorisant le lien social et en se rapprochant des publics isolés.