L'atelier Budgétaire

Lutter contre la précarité financière et prévenir le surendettement sont les deux crédos de L’Atelier Budgétaire.

Cette association loi 1901 dispense des conseils et des solutions pratiques pour bien gérer un budget à chaque étape de la vie. Elle développe à la fois des actions préventives, afin d’éviter la dégradation des situations de pauvreté, et des actions curatives pour les personnes en difficultés financières ou pouvant l’être.

Une expertise au service de tous

L’association anime des formations pour les professionnels ou les bénévoles auprès de publics fragiles. Ces formations sont adaptées au contexte de travail et les professionnels acquièrent des connaissances concrètes. Exemple : savoir aborder les questions d’argent, connaître les produits bancaires ou les moyens de paiement, les incidences d’un découvert bancaire, ou encore les nouvelles obligations réglementaires des banques auprès de leurs clients fragiles.

L’Atelier Budgétaire anime des réunions d’information collectives tous publics sur des thématiques en lien avec la gestion d’un budget :

  • Comment se lancer dans l’achat d’un bien mobilier ?
  • Quels sont les risques financiers consécutifs à un divorce ?
  • Comment préparer le passage à la retraite ?
  • Comprendre sa banque...

Elle propose également un accompagnement budgétaire individualisé et confidentiel pour les personnes les plus en difficultés. La rencontre se passe dans les locaux de l’association ou au domicile, à raison de deux rendez-vous par mois durant environ 6 mois. L’accompagnement peut aller de l’aide au tri du courrier à l’information sur le crédit, de l’aide aux démarches jusqu’au montage éventuel d’un dossier de microcrédit en passant par la médiation avec les créanciers.

Nourries de leur expérience du milieu bancaire dans la prise en charge de clientèles fragiles, les fondatrices de l’association ont noué des relations avec des partenaires (Caisse d’Epargne en Aquitaine et La Banque Postale, par exemple) qui financent les microcrédits. Grâce à cet échange, une relation de confiance s’est instaurée. Cela facilite ainsi l’octroi de petits prêts aux particuliers qui ne peuvent avoir accès au crédit standard des banques.

Le plus souvent, les personnes sont sans situation financière stable. Ce microcrédit permet de subvenir à un achat imprévu ou non : une voiture, l’accès à une formation, des travaux dans le logement, des frais de santé, etc. Le suivi réalisé par l’association évite la dégradation de la situation et permet à la personne de retrouver confiance en elle et de gagner en autonomie. Les personnes en difficulté peuvent être signalées auprès de l’association par les travailleurs sociaux ou les personnes sensibilisées (des CAF, des Missions Locales, du Secours Catholique...) ou même par le bouche à oreille. 

En 2015, 92 personnes ont été prises en charge par l’association girondine qui a été récompensée par le Prix "Coup de Cœur de l’initiative sociale et solidaire 2015" de Bordeaux Métropole.

Une expérimentation ciblée sur les seniors

Fin 2016, La CARSAT Aquitaine mène l’expérience en finançant un projet spécifique aux seniors en difficulté financière. Au programme de cette expérimentation : 

4 ateliers collectifs (une quinzaine de participants) consacrés à "l’impact budgétaire du passage à la retraite". Concrètement : comment gérer le changement de vie, gérer son budget, ses crédits, être informé sur les dispositifs réservés aux seniors 

20 accompagnements budgétaires individuels se déclinant sous deux formes :

  • Des conseils pour les personnes les plus autonomes avec un bilan financier et des propositions d’actions à mettre en œuvre afin d’améliorer leur situation financière.
  • Du soutien et de l’accompagnement dans la réalisation des démarches pour les personnes en grande difficulté financière.

Il est bien entendu nécessaire que la situation des personnes ait été signalée par un assistant de service social ou un partenaire de la CARSAT (CCAS, CLIC, établissement de santé...). Cette expérimentation est proposée pour l’instant sur le territoire de la Gironde. à l’issue du bilan, un déploiement régional pourrait être envisagé.

Contacter L’Atelier Budgétaire

29 rue du Mirail
33074 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 94 68 18
www.latelierbudgetaire.org