Informations générales 16 mars 2021

Concernant les actions collectives de prévention et maintien du lien social

L'Assurance Retraite recommande de suspendre la réalisation de toutes les actions collectives (ateliers, forums, conférences, etc.) en présentiel jusqu'au lundi 17 mai 2021. Elle invite et encourage les opérateurs à mobiliser les solutions à distance pour assurer à chaque fois que c'est possible, une continuité des actions, notamment pour les ateliers.

Lorsque ces solutions ne peuvent pas être utilisées, les séances restant à réaliser sur les sessions déjà engagées seront reprogrammées. Après cette date, si les conditions sanitaires le permettent, et en complément du cadre sanitaire national, les actions collectives seront organisées et adaptées en fonction des consignes préfectorales sur chacun des territoires.

Depuis le 9 mars 2021, la CNSA et la CNAV se sont prononcées en faveur d'actions collectives en présentiel en extérieur, en fonction de la situation sanitaire et sous certaines réserves.

Pour ces actions de prévention, le cadre retenu impose de respecter les conditions suivantes :

  • Les protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).
  • Une limite de 6 personnes (animateur inclus).
  • Les arrêtés préfectoraux en vigueur notamment sur le port du masque.
  • Le couvre-feu avec un retour au domicile à 19h.
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10km.

Par ailleurs, compte tenu de situations locales très hétérogènes s'agissant de la circulation de la Covid-19 et de ses variants, il est nécessaire d’apprécier, territoire par territoire, la possibilité de proposer effectivement de telles actions.

Concernant les aides individuelles à domicile

L'Assurance Retraite souhaite maintenir les interventions en présentiel auprès des bénéficiaires, afin de prévenir les risques d'isolement et de perte d'autonomie que pourrait générer cette nouvelle période de confinement.

Les interventions des aides à domicile, des structures d'évaluation et des prestataires habitat se poursuivent donc au domicile des retraités, sous réserve de :

  • la capacité des structures à mettre en œuvre les préconisations sanitaires permettant de protéger la santé de leurs salariés et les retraités.
  • Recueillir l'accord expresse des retraités.

Dans le cas où le retraité refuserait l'intervention, serait malade ou en attente de résultats de tests à la suite de symptômes s'apparentant au COVID19 :

  • Pour les évaluations à domicile, l'intervention pourra être réalisée par téléphone, et une visite en présentiel sera réalisée par la suite.
  • Pour les interventions des prestataires habitat, les attestations de fin de travaux pourront être réalisées sans visite à domicile, mais les dossiers techniques ne pourront être constitués et transmis à la caisse qu'après une visite du logement. 

Enfin, n'hésitez pas à nous tenir informés de vos problématiques et décisions locales afin que nous puissions tous ensemble répondre au mieux à cette crise sanitaire, ainsi que nous signaler les situations individuelles spécifiques pouvant nécessiter une attention ou des mesures d'accompagnement particulières.

Le service Action Sanitaire et Sociale reste mobilisé. Le contact par mail est à prioriser. Pour rappel, notre adresse mail est : service.ass@carsat-aquitaine.fr